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Comment tout a commencé
Avant l’arrivée de votre chiot dans votre foyer, sa Maman et son éleveur l’ont élevé durant deux mois.
Il est primordial de poursuivre une bonne socialisation du chiot aux autres chiens, mais aussi à l’humain et au monde qui l’entoure. C’est le rôle du Maître.
C’est pourquoi l’éducation de votre chien commence par l’école du chiot. Elle est accessible à tous les chiots de 2 mois et demi à 6 mois et demi.
Ainsi, en venant suffisamment tôt on évite certaines erreurs qui seront plus difficile à corriger.
Cette éducation se fera par les récompenses, le jeu et la complicité. C’est ce qu’on appelle la « méthode naturelle ». Grâce à une éducation précoce axée sur le jeu, tous les chiots apprennent à s’intégrer dans la société humaine. En même temps, leurs maîtres s’exercent à les comprendre et à les diriger.
La récréation
Nos cours débutent toujours par une « récréation ». Tous les chiots mis ensemble, sous votre surveillance et celle d’un éducateur, et peuvent jouer ensemble pour approfondir leur sociabilité. C‘est ainsi qu’ils continuent à travailler le langage canin qu’ils avaient commencé à apprendre avec leur mère, leurs frères et leurs sœurs et donc leur imprégnation à l’espèce.
Cet exercice permet aussi au moniteur de vous expliquer les comportements que peuvent avoir les chiots lors de leurs jeux et de savoir à quel moment intervenir.
Cet apprentissage doit être réalisé le plus tôt possible. Avant l’âge de 3 mois le chiot doit avoir été confronté au niveau de stimulation qu’il rencontrera à l’âge adulte.
Les ordres de base
Enfin, nous vous apprendrons également à donner à votre chiot les ordres de bases comme :
Le rappel
Le chiot va apprendre à venir vers vous quand vous l’appellerez. Dans cet exercice les situations varient, c’est-à-dire que le moniteur pourra vous demander de rappeler votre compagnon dans des positions différentes : couché au sol, assis sur une chaise, caché.
Les positions
Assis, Couché, Debout en s’aidant d’une friandise.
La marche en laisse
Pour conclure, la méthode positive permet d’effectuer toutes les activités sans contraintes. Le but de cette technique est de mettre en place un climat de confiance entre le maître et son chien. Il est indéniable que cette relation est la base de tout bon apprentissage. L’éducation doit se faire dans la joie et la bonne humeur, aussi bien pour le chien que pour le maître.
Et bien d’autres encore….
Lorsqu’on assiste à une séance de l’école du chiot, la première chose qui frappe c’est l’ aspect ludique , les maîtres s’amusent autant que leurs chiots, un comportement positif fait uniquement de signaux de plaisir, sans contrainte, mais le plus drôle, c’est que ça marche. Le jeu semble avoir une dimension magique pour favoriser les apprentissages car tout est permis en apparence, il n’y a pas de ridicule pour le maître ou d’appréhension pour le chiot.
On est surpris de voir que des chiots de 2 mois peuvent si vite acquérir une éducation de base, comme le rappel, la marche au pied, les positions assis, couché, debout, le rapport d’objet, etc… Avec une exécution rapide, joyeuse et précise.
À l’école du chiot on ne néglige pas les autres aspects du développement comportemental.
On va le soumettre progressivement à des stimulations nombreuses et variées qui vont solliciter tous ses sens afin que plus tard il soit à l’aise dans n’importe quel milieu.
On va le manipuler et lui faire connaître des individus différents (hommes, femmes, enfants, personnes déguisées ou dans des situations qui sortent de l’ordinaire). Ainsi à l’âge adulte il trouvera agréable le contact avec le vétérinaire, le juge d’exposition ou l’enfant qui vient l’embrasser dans la rue.
EN CONCLUSION :
Le chiot doit faire certaines acquisitions avant l’âge de 6 mois et demi.
La conception « classique » avec des chiots mêlés à un groupe de chiens adultes pour les séances de travail n’est pas adaptée à leurs capacités physiques et à leurs besoins de jeu.
L’incompréhension entre le chiot et sa famille humaine peut mener à une tension génératrice d’anxiété qui lui fait produire des réponses inadaptées : aboiements, comportement destructeur, etc…. Lorsque la situation devient insoutenable, les propriétaires en arrivent aux décisions extrêmes : abandon, euthanasie.
Un chiot qui a la chance de fréquenter l’école du chiot, a toutes les chances d’intégrer la vie de ses maîtres et celle de notre société dans les meilleures conditions.
Pour pouvoir assister aux cours vous devez absolument fournir:
Fiche d’inscription et tarifs
Copie de la carte d’identification (tatouage ou puce électronique)
Copie de l’assurance responsabilité civile
Copie de la première page du carnet médical où se trouve l’identification du chien
Copie de la page où se trouve les vignette des vaccins.
Pour les chiens de 1ère et 2ème catégorie, la copie du permis de détention.
Pour les mineurs, l’autorisation parentale
Chèques libellés à l’ordre de DUBAIL Angélique (possibilité de règlement en deux chèques)
Les feuilles d’inscription doivent être écrites lisiblement (en lettres capitales de préférence).
Prendre soin à l’écriture de l’ email (bien lisible) , sinon il sera impossible de vous contacter et vous ne recevrez pas les lettres d’informations.