top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMickaël Dubail Pro

Gérer les mordillements de votre chien

Gérer les mordillements chez son chien

Mordiller est un acte tout à fait naturel et normal chez le chiot. Ses mâchoires constituent ses principaux outils d’exploration et d’apprentissage durant son jeune âge. En revanche, ce sont les mordillements du chien adulte qui deviennent rapidement problématiques. Un chien mûr qui continue de mordiller des personnes ou ses congénères relève du problème comportemental et les conséquences de cette mauvaise habitude peuvent être sérieuses. Avant de s’atteler à faire cesser les mordillements, il convient d’en comprendre les origines.

✔️Comprendre les mordillements du chien

Chez le chiot, le fait de mordiller fait partie des comportements d’apprentissage de base. La plupart des jeunes chiens mordillent tout ce qui est à leur portée jusqu’à l’âge de 6, 7, voire 8 mois. C’est de cette manière qu’ils explorent leur environnement et apprennent à interagir avec les êtres qui les entourent, qu’il s’agisse des autres chiens, animaux et humains.

✔️Il mordille : que dois-je faire ?

Cependant, plus les semaines et les mois passent, et plus la dentition et la mâchoire du chien se développent, devenant plus puissantes. La pression exercée par la mâchoire augmente progressivement, alors que les dents grandissent et s’aiguisent. Par conséquent, les mordillements deviennent de moins en moins supportables. Ils peuvent même se muer en morsures et causer des blessures si rien n’est fait pour stopper cette mauvaise habitude, même si celle-ci n’est pas forcément associée à de méchantes intentions.

✔️Qu'est-ce que je ne dois surtout pas faire ?

Il y a des réactions à ne pas adopter pour ne pas obtenir l’effet contraire et inciter le chiot à mordiller davantage. Par exemple, le fait de retirer brusquement la main peut être pris pour un encouragement à continuer de la mordiller.

Il ne faut pas non plus entrer dans le rapport de force et devenir agressif à l’égard du jeune chien. Là aussi, ce « feed-back » envoyé à l’animal peut l’inciter à redoubler d’agressivité et mordiller encore plus fort. Vous pourriez même faire peur à votre chien et casser votre relation.

Nous sommes à votre disposition que ce soit en tant que comportementaliste félin et canin ou naturopathe animalier sur Trévenans (90) et alentours, Poitiers(86) et alentours mais aussi en visio.

06 52 97 52 25

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Gérer les mordillements de votre chien

Gérer les mordillements chez son chien Mordiller est un acte tout à fait naturel et normal chez le chiot. Ses mâchoires constituent ses principaux outils d’exploration et d’apprentissage durant son je

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page