top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMickaël Dubail Pro

Le printemps est là saison idéale pour faire une cure de détox à votre boule de poils.


En Occident, c’est l’équinoxe qui marque le début du printemps, mais, du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), nous sommes déjà au cœur de cette saison, qui commence lors de la nouvelle lune de février. En MTC c’est l’élément Bois qui correspond au printemps avec comme organe YIN le foie et comme organe YANG la vésicule biliaire.


L’élément Bois se situe entre l’Eau, associée à l’hiver, et le Feu, synonyme d’été. Comprendre la place qu’occupe le Bois entre ces deux éléments nous renseigne déjà sur sa nature. Étant placé entre l’élément le plus Yin (l’Eau) et l’élément le plus Yang (le Feu), il est caractérisé par une énergie d’extériorisation : un mouvement vers l’action qui contient toute la richesse du Yin accumulé durant l’hiver. C’est d’ailleurs dans le Yin de l’Eau que le Bois puise pour s’élancer avec force. Comme la graine qui contient en elle les potentialités de la plante, le Bois tire son énergie des ressources emmagasinées pendant les temps froids.


Selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), le printemps et l’automne offrent les meilleures opportunités pour détoxifier le foie et drainer le corps des impuretés nocives qui ont été accumulées dans nos organes et tissus au cours des derniers mois, voire années. Il faudra aussi vérifier que la vésicule biliaire se vide bien. Les signes de cholestase et de cholécystite sont plus faciles à déceler à cette saison.


Les signes d’un foie engorgé selon la MTC chez nos animaux de compagnie

Selon la médecine chinoise, le foie gouverne les tendons, se manifeste dans les ongles/griffes, s’ouvre dans les yeux, stocke et draine le sang.


Les signes d’un foie engorgé :

➡️La colère, l’impatience, la frustration, l’entêtement, l’impulsivité

➡️Douleurs dans les côtes

➡️Inflammation des yeux, yeux rouges, secs, larmes

➡️Tension physique et émotionnelle.

➡️Remontées acides, constipation intermittente, ballonnements, selles molles.

➡️Allergies, acidose, problèmes de peau.

➡️Griffes sombres, cassantes, sèches, striées

➡️Troubles de la fertilité


Rappel : les principales fonctions du foie, un organe indispensable, pour mieux comprendre comment drainer efficacement l’organisme


1 - Sécrétions des acides biliaires (digestion des lipides) et fabrication de la bile.

2 - Synthèse protéique : notamment l’albumine, l’hémoglobine, les protéines de l’inflammation…

3 - Réserve des triglycérides, du glycogène, du fer et des vitamines.

4 - Synthèse de la vitamine D à partir du cholestérol et régulation des hormones stéroïdiennes.

5 - La détoxication : transforme les substances toxiques endogènes (déchets métaboliques) ou exogènes (xénobiotiques) en substances moins toxiques éliminables par l’organisme. Cette détoxication fait appel aux fameux émonctoires afin d’éliminer les toxines. Un émonctoire est un organe destiné à l’élimination des déchets de l’organisme.


Ainsi, une détoxication efficiente transformera les xénobiotiques en substances hydrosolubles éliminées par les reins ou en substances liposolubles éliminées par les intestins.


Nous sommes à votre disposition que ce soit en tant que comportementaliste félin et canin ou naturopathe animalier sur Trévenans (90) et alentours, Poitiers(86) et alentours mais aussi en visio.

06 52 97 52 25

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Gérer les mordillements de votre chien

Gérer les mordillements chez son chien Mordiller est un acte tout à fait naturel et normal chez le chiot. Ses mâchoires constituent ses principaux outils d’exploration et d’apprentissage durant son je

Gérer les mordillements de votre chien

Gérer les mordillements chez son chien Mordiller est un acte tout à fait naturel et normal chez le chiot. Ses mâchoires constituent ses principaux outils d’exploration et d’apprentissage durant son je

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page